Syndicat des Eaux des Territoires de l'Armagnac

32240 Estang

5 Rue de l'Armagnac

05 62 09 60 47

SERVICE CLIENTS

06 86 27 52 45

NUMERO ASTREINTE

PAT Fontaine Sainte

Le Syndicat des Eaux des Territoires de l’Armagnac (SETA-Estang) a la compétence « Alimentation en eau potable » pour 5000 abonnés environ sur 17 communes situées au nord-ouest du département du Gers.

La principale ressource du système de production du Syndicat est celle de la Fontaine Sainte à Estang. Il s’agit d’une nappe relativement abondante, peu profonde (moins de 20 mètres), et de bonne qualité, cependant vulnérable aux pollutions diffuses par les nitrates et les pesticides. A ce titre, cette source a été caractérisée comme stratégique par les services de l’Etat, et identifiée dès 2008 sur la liste des 507 captages prioritaires au niveau national suite au Grenelle de l’Environnement ; elle est par conséquent soumise depuis lors à la réglementation relative aux ZSCE (Zones Soumises à Contraintes Environnementales).

Diverses études visant à mieux connaître la ressource et son fonctionnement ont alors été réalisées, notamment sur la datation de l’eau et la délimitation de l’Aire d’Alimentation du Captage (AAC) : l’eau captée à la Fontaine Sainte est relativement jeune, puisqu’elle a de 15 à 20 ans. L’AAC, 270 ha sur la Commune d’Estang, sera sûrement élargie environ à 550 hectares (dont 348 de SAU) dans les mois qui viennent. Avoir la maîtrise de l’exploitation de la majeure partie des terres, est l’objectif visé par le SETA, avec une possible acquisition à cette fin.

Afin de poursuivre et d’amplifier les efforts de chacun, le renouvellement de ce Plan d’Actions Territorial de la Fontaine Sainte devrait être sollicité pour les cinq ans à venir.

Après l’évaluation du premier PAT, dont l’objectif est donc d’apporter des éléments d’aide à la décision et d’adaptation à la situation locale mieux appréciée, un renouvellement plus ambitieux est en perspective pour cette nouvelle période de 5 ans.

Ces années transitoires ont permis le lancement d’études plus approfondies et notamment :

  • une étude juridique qui a mis en évidence l’importance d’établir une stratégie de maitrise foncière et d’accompagnement agricole ;
  • une étude hydrogéologique qui a constaté l’augmentation des surfaces agricoles sur le PAT et la délimitation d’une nouvelle aire d’alimentation de captage.

L’année 2021 a été propice grâce notamment à l’organisation de deux Conseils d’Orientation Stratégique tenus à Estang. L’année 2022 a été celle du premier bail rural environnemental signé par le SETA.

In fine, l’enjeu global de cette démarche est donc primordial de réussir à créer et/ou développer une réelle dynamique territoriale et de fédérer autour de cet enjeu indiscutable qui est « la préservation et la qualité de la ressource en eau ». L’objectif serait de réduire les coûts de traitement avant la mise en distribution, en agissant de manière préventive plutôt que curative, tout en ne supprimant pas l’utilisation agricole des terrains de cette AAC.

Des analyses sont régulièrement faites sur les captages et relevaient la présence d’ESA Métolachlore Or, la nécessité d’agir pour abaisser ce taux a disparu en octobre 2022 avec l’avis de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), ne considérant plus ce métabolite comme faisant partie des critères d’appréciation de la qualité de l’eau.